Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AIN,2,3,SCRAP
AIN,2,3,SCRAP
20 décembre 2011

gâteau de savoie

Merci à Amandine pour sa recette :

4 oeufs

125 g de sucre en poudre

1  sachet de sucre vanillé

un peu de sel

30 g de fécule

60 g de farine

 

1) Séparer les blancs des jaunes d'oeufs. Dans une terrine (ou le bol d'un robot) mettre le sucre en poudre (sauf une cuillère à soupe) , le sucre vanillé et les jaunes d'oeufs. Fouetter jusqu'à ce que le mélange forme une mousse crémeuse et compacte. Soulever une cuillerée, elle doit retomber en ruban. De cette opération dépend en grande partie la réussite du gâteau.

2) Allumer le four thermostat 5.

3) Dans un autre récipient battre les blancs en neige avec une pincée de sel, jusqu'à ce qu'ils soient fermes et légèrement brillants. A mi-opération, ajouter la cuillère de sucre restant.

4) Verser fécule et farine au travers de votre fine passoire métallique placée au-dessus du mélange crémeux sucre/oeufs. Mélanger doucement avec une spatule, sans trop insister. Incorporer ensuite les blancs en neige, en deux ou trois fois et délicatement.

5) Beurrer un moule à manqué 22 cm (ou un moule à cake 25 cm), le fariner légèrement. Verser la pâte et faire cuire pendant 35 à 40 minutes , à four moyen thermostat 5. Le dessus du gâteau doit être doré et sec. Le démouler et le laisser refroidir sur une grille. Présenter tel quel ou avec du sucre glace.

No stress, j' ai testé pour vous cette recette. Je ne sais pas si j'avais un bon ruban, ni si mes blancs étaient top, je n'ai pas de robot, ni de passoire métallique... Voyez le beau gâteau :

130

132

Avec du sucre glace c'est plus de saison :

133

135

Il s'accompagne très bien d' une mousse au chocolat, de  confiture, de  compote, de  crème anglaise ou patissière ... nutella... !

A vous de vous laissez tenter !

Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 62 289
Publicité
AIN,2,3,SCRAP
Archives
Newsletter
Publicité